Fonds Citoyen Franco-Allemand

Le fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles, aux thèmes et formats variés, et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Bref rappel de la genèse du fonds :                                                                                                                        Le fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019 :« article 12 : Les deux États instituent un Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples. »

Ce qui est moins connu, c’est qu’il fait suite à la résolution finale du congrès de Colmar organisé par les deux fédérations (octobre 2018) adressée aux plus hautes instances des deux pays :

(Extrait) « La FAFA pour l’Europe et la VDFG für Europa demandent aux chefs d’état et de gouvernements de France et d’Allemagne, ainsi qu’à ceux des autres Etats de l’UE et à leurs instances concernées … d’accorder plus d’attention, de soutien organisationnel et de financement pour les jumelages afin de préserver le plus grand réseau franco-allemand. Ce soutien doit être équitablement réparti entre les différents groupes d’âges pour que l’opportunité franco-allemande soit accessible à tous. »

Lancé en avril 2020, financé à parts égales par les gouvernements français et allemand, il est doté d’un budget de 2,4 millions d’euros pour l’année 2020.

Sa mise en œuvre est confiée à l’office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Un réseau de 14 référents régionaux en France et en Allemagne a pour mission de motiver, d’accompagner et d’informer les associations et personnes intéressées par des projets franco-allemands.

Depuis août 2020, Antje Aubert est l’un des 7 référents du fonds citoyen franco-allemand en France, en charge de la région Auvergne-Rhône-Alpes via AFAPE AuRA, et pour la FAFA au niveau national. En effet, elle a contribué, en tant que vice-présidente du comité de jumelage de Saint Paul en Jarez, adhérent d’AFAPE AuRA et de la FAFA pour l’Europe qui ont logiquement soutenu sa candidature, à promouvoir une aide relative aux échanges franco-allemands hors OFAJ pour les plus de 30 ans.

Pour plus d’informations sur le fonds citoyen, vous pouvez :

  •    contacter directement Antje Aubert: a.aubert@afape-aura.eu / + 33 676 921 445
  •    ou consulter le site : www.fondscitoyen.eu (lien permanent dans LIENS sur le blog AFAPE AuRA)