Guilherand-Granges, le 10 mai: une rencontre « Grand Sud » !

Je vous invite à découvrir l’article que nos nouveaux amis AFAPE de Guilherand-Granges ont adressé à la presse locale, article qui résume la teneur de cette journée, marquée par des échanges riches dans une atmosphère très conviviale:

 

« Les bonnes idées peuvent profiter aux autres ! « 

           La ville de Guilherand-Granges s’est mise une nouvelle fois à l’heure du jumelage ce samedi 10 mai. En effet, Mathieu Darnaud, maire et conseiller régional, assisté de Josette Mallet, conseillère municipale déléguée au Jumelage, ont reçu le Président et le Vice-Président de AFAPE Rhône-Alpes, (Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe), Jacques Blaes et Raymond Becouse, pour une rencontre avec les représentants des comités de jumelage de Sud-Rhône-Alpes et Nord-PACA.

La ville de Guilherand-Granges a été choisie pour recevoir les représentants des 14 comités de jumelage franco-allemands qui ont répondu favorablement à l’invitation de l’AFAPE, (Guilherand-Granges, Bourg St Andéol, Valence, Montmeyran, Crest, Loriol, Livron, St-Péray, Vernosc lès Annonay, Bouchet. Pour le Nord-PACA, c’est l’AFA d’Avignon qui avait invité les jumelages d’Aubenas, Le Pontet, Sorgues.

L’AFAPE Rhône-Alpes, créée en 2009,  se veut une union régionale regroupant les jumelages franco-allemands pour mener des actions concrètes, créer un lien permanent d’information et d’échange entre ses membres, faciliter et valoriser leurs actions propres. Elle fait partie, au niveau national, de la Fédération des Associations franco-Allemandes pour l’Europe. 

Au cours de ces échanges, qui se sont déroulés dans la salle des commissions de la mairie de Guilherand-Granges, et après un café d’accueil offert par les élus, chacun a pu échanger et faire part de son expérience, des actions réalisées et de ce qui a plus ou moins fonctionné : Marchés de Noël, fêtes de Pâques et rencontres de jumelage, activités traditionnelles toujours appréciées.

Mais à côté de cela se développent des échanges de jeunes, avec apprentissage de la langue, création artistique, recherche de stages, aide à l’emploi. En effet, les jeunes bénéficient largement de la mobilisation des bénévoles des comités :

A Guilherand-Granges, par exemple, des stagiaires issus des lycées professionnels viennent enrichir leur expérience dans les entreprises.

Les élèves des classes primaires et élémentaires ou des collèges rencontrent leurs homologues allemands.

La mairie de Guilherand-Granges reçoit régulièrement des stagiaires étrangers au cours de stages administratifs.

Les associations de même objet (sport, musique, théâtre, arts plastiques etc..) fonctionnent ensemble et font part de leur vécu. 

Certains comités ont organisé, à l’occasion de la journée franco-allemande annuelle, des petits déjeuners allemands pour les élèves à partir du CP, en équipe avec les enseignants qui les intègrent dans un projet pédagogique donnant un sens à ces actions. D’autres en ont fait un déjeuner entier, pour tout l’établissement !

Pour d’autres encore, c’est l’organisation d’un festival du film allemand en VO, ou la réception de futurs professeurs de français, ou encore la création de cours pour débutants, l’instauration de soirées de conversation en langue allemande et pour finir la mise en place d’un camp allemand comme à Saint-Péray pour les + de 18 ans.

Les initiatives sont nombreuses, et ce résumé ne saurait être exhaustif.

Ce rapprochement avec un pays frère permet aussi de développer des liens économiques sur l’ensemble de l’Allemagne. « Se servir de l’amitié pour construire ensemble » déclare Jacques Blaes, président de l’AFAPE.

Citons comme action originale : ce restaurant étoilé en Allemagne qui souhaite recevoir un stagiaire français en espérant une réciprocité, seule garante du succès d’un jumelage tourné vers l’avenir.

A quand donc d’autres actions… les bénévoles des comités fourmillent d’idées et s’en occupent!

Pour en savoir plus :www.afape-rhonealpes.eu / www.fafapourleurope.eu

Michel Pachot

 

L'accueil par M. le Maire
L’accueil par M. le Maire


A propos de Jacques Blaes 413 Articles
Président d'honneur