Chambéry, du 16 au 18 octobre: Un voyage de mémoire commune…

 

Le Comité de Jumelage organise les 16, 17 et 18 octobre un voyage à Albstadt avec au programme deux évènements forts pour le rapprochement de nos deux peuples :

∎ Visite commune (Chambériens et Albstadtois) du Mémorial des anciens camps de concentration de Tailfingen-Hailfingen
Cette visite est proposée par Juliette Constantin, une étudiante originaire de Chambéry qui, dans le cadre de sa 2e année de master franco-allemand à l’Université de Tübingen (près d’Albstadt) qui a décidé de s’engager bénévolement dans un mémorial des environs de Tübingen, situé sur les communes de Tailfingen et Hailfingen (près de Tübingen, Bade-Wurtemberg). Il s’y trouvait entre novembre 1944 et février 1945 un camp de concentration dépendant du camp de Natzweiler-Strutthof en Alsace où il y avait, entre autres, des détenus allemands et des détenus français. De plus, le camp se trouvant dans la zone d’occupation française a été découvert par les troupes françaises en 1945, l’aspect franco-allemand est essentiel dans la mémoire de ce lieu à Tailfingen/ Hailfingen. J. Constantin est active ainsi en tant que française et cherche à faire visiter le site à des visiteurs français, concernés d’une part par le fait que des détenus du camp étaient français, et d’autre part qu’une telle rencontre sur le site de Tailfingen/Hailfingen sera un événement franco-allemand, un pas de plus vers la réconciliation entre les deux pays.

∎ « Caricatures militaires françaises et étrangères des années 1870 ».

Cette exposition réalisée en ALLEMAND, ANGLAIS, FRANÇAIS, (10 panneaux d’information présentant la vie et l’œuvre de l’artiste Jules Renard, alias Draner) a été conçue par Franck Lyet (membre du Conseil d’Administration du Comité de Jumelage « Chambéry-Albstadt ») avec le soutien matériel et financier du Comité de Jumelage et de la Ville de Chambéry.
Il est propriétaire depuis 35 ans de l’une des rares collections complètes, achetée aux descendants de l’éditeur de cette collection (136 lithographies parmi lesquelles certains originaux dont une trentaine prussiennes, bavaroises et autrichiennes, plus la première esquisse aquarellée de la page de garde et une liste manuscrite de l’imprimeur).

Avant d’être montrée à Chambéry, le Comité de Jumelage a voulu que cette exposition soit présentée pour la 1re fois en octobre, à la Médiathèque de la ville jumelée à Chambéry, Albstadt, dans le cadre de nos échanges culturels réguliers. Une délégation de la Ville de Chambéry se rendra également sur place pour le vernissage, le 16 octobre à Albstadt.

 

Pour agrandir, cliquer sur l’image:

Mémorial        DRANER AUSTELLUNGSPLAKAT Baskervil Buchstaben