Voeux pour 2018

Chers amis d’AFAPE Auvergne-Rhône-Alpes et d’ailleurs qui partagez nos engagements,

J’ai attendu le discours de notre Président de la République pour vous rédiger ces voeux, car vous aurez remarqué que depuis que ce blog existe, j’ai toujours eu à coeur de les faire correspondre aux buts que nous nous sommes fixés. Et début 2017 je n’avais pas manqué d’exprimer mes regrets quant à l’absence de l’Europe dans les débats de campagne présidentielle.

Mais, comme vous le savez, la suite a été toute autre. Alors pourquoi avoir encore attendu ce discours ? Parce que je voulais avoir confirmation de la priorité qui sera donnée aux conventions démocratiques européennes. Appelées « consultations citoyennes »,  il s’agit bien de connaitre les attentes des citoyens par rapport à l’Europe, pour qu’elle existe vraiment et puisse se faire entendre face aux grandes puissances que sont les Etats-Unis et la Chine.

Mais pour nous, acteurs du franco-allemand, il y eut un « bonus »: La relation franco-allemande qualifiée de « colloque intime » indispensable car « c’est ce par quoi tout commence ». Voilà qui devrait encourager tous ceux qui oeuvrent au sein de comités, clubs, associations diverses, en s’engageant dans des cours, des cercles de lecture ou de conversation, des actions scolaires comme les TAP,  etc…

Pour AFAPE Auvergne Rhône-Alpes, qui n’est affiliée à aucun parti politique, il y a là une convergence rare dont on ne peut que se réjouir, et qui nous conforte dans ce que nous avons projeté bien avant ces annonces: Nos actions répétées du 22 janvier, et cette année notre initiative de Quiz’ Europe, à laquelle participeront au moins 30 classes, s’en trouvent largement encouragées. Il en est de même pour notre soutien à la création de l’union régionale des acteurs locaux de l’Europe, qui verra le jour très prochainement: le 11 janvier à Lyon.

Je ne peux m’empêcher de penser c’est en cette année que se mettront en place tous les éléments qui décideront du sort des élections européennes de 2019. Alors, sans oublier ce qui vous est le plus cher, je vous souhaite une bonne année franco-allemande et européenne 2018 !

Jacques Blaes

Président d’AFAPE Auvergne-Rhône-Alpes