Un nouveau jumelage franco-allemand est né : Eybens / Arnstorf

et AFAPE AuRA s’en réjouit tout naturellement, en souhaitant longue vie et réussite à ce partenariat !

A Eybens, l’association « Le comité d’échanges européens », composée d’habitants vient en appui de ce jumelage pour développer différents projets avec les habitants : projets d’initiation à la langue et culture allemande, voyages, animations au collège Les Saules comme le 22 janvier dernier dans le cadre de la journée nationale de l’amitié franco-allemande.

Après plusieurs rencontres courant 2018, la ville d’Eybens a signé jeudi 21 mars 2019 une charte de jumelage avec Arnstorf, une ville allemande de 7 000 habitants située en Bavière.
Ce nouveau jumelage, le premier de la ville d’Eybens, traduit la volonté des deux collectivités de promouvoir la citoyenneté et la fraternité européenne et, plus largement, l’esprit d’ouverture et les échanges interculturels.

La signature de la charte de jumelage s’est déroulée le jeudi 21 mars 2019 en mairie d’Eybens en présence des maires des deux communes et de près de 80 personnes, conseillers municipaux, membres du comité d’échanges européen, représentants de la vie associative eybinoise…

La signature a été précédée d’une lecture de la charte de jumelage dans les 2 langues par 10 élèves volontaires du collège Les Saules, accompagnés par leur professeur d’histoire.


Différents projets d’échanges se développent d’ores et déjà comme l’organisation par le Comité d’échanges européens d’un voyage pour les fêtes médiévales d’Arnstorf en juin 2019, la venue d’une jeune allemande dans le cadre des jobs d’été proposés par la mairie, l’accueil de musiciens allemands durant une semaine à l’école de musique d’Eybens, en lien avec l’association Intermezzo suivi d’un grand concert commun avec l’orchestre de cordes « les aventuriers de l’archer perdu » prévu à l’Odyssée, le 30 août.
Les liens sont établis entre les deux collèges qui ont chacun pour enjeu de maintenir les classes d’apprentissage des langues allemande et française. D’autres projets sont également à l’étude pour faciliter de part et d’autre les expériences qu’elles soient professionnelles, culturelles, touristiques et rendre ce jumelage vivant et durable.

L’article du journal :

En savoir plus sur la ville d’Arnstorf
Arnstorf, commune de 7 000 habitants en plein essor, est située en Bavière, à 140 km de Munich, 100 km des Alpes et 50 km de la forêt bavaroise.
Elle dispose d’un bourg central entouré de 150 hameaux dans un cadre rural et verdoyant, d’un grand collège/lycée, d’une piscine olympique, d’un triple hall de sport, de dynamiques musicales, culturelles et sportives.
C’est une commune prospère au niveau économique avec 500 entreprises dont Lindner (matériaux de construction et d’isolation) qui emploie 2500 personnes à Arnstorf et 6000 dans le monde.

Son site internet : www.arnstorf.de
Contact pour en savoir plus : comite-echanges-eybens@laposte.frSites : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=jumelage+eybens+arnstorf https://www.eybens.fr/actualite/53/3-nouveau-jumelage-entre-eybens-et-la-ville-allemande-d-arnstorf.htm

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Mno-_0Q3pTA