La formation aux outils informatiques dédiés aux associations a eu lieu !

Samedi 27 avril et lundi 29 avril se sont déroulées deux sessions de formation sur les outils informatiques,  respectivement à Eybens et à St Pierre d’Albigny.

Après un tour de table pour cerner les attentes, les besoins et les prérequis de chaque participant, Jean Michel Prats, secrétaire général de la FAFA, informaticien de métier et responsable de projets à la Chambre de Commerce d’Île de France, a tout d’abord énuméré la liste des domaines où l’informatisation est  nécessaire à une association : adresse mail professionnelle, site internet, gestion de la comptabilité, création de plaquettes, d’une newsletter…

Puis il nous a présenté Solidatech, un programme de solidarité pour l’accès aux ressources numériques à destination des associations. Ce programme a plusieurs orientations : proposer des outils numériques et des équipements à tarifs solidaires, accompagner les usages numériques (portable, newsletter, etc..), coordonner des projets numériques solidaires multi-acteurs. Cela se traduit  par des moyens d’action aussi divers que des contenus en ligne et animés, des supports à l’animation, des offres de formation. Egalement des « webinaires », formations mensuelles sur une thématique donnée, ainsi qu’un outil d’autodiagnostic pour les associations.

Ce programme touche 27.000 structures et compte 400.0000 licenses.

Après avoir listé les différents acteurs de la chaine et leur rôle (hébergeurs, administrateurs), il nous a donné des indications sur les applications pratiques pour choisir un design, convertir des fichiers, convertir des pdf en images, envoyer des mails en masse, organiser des réunions, des visioconférences. Les applications correspondantes répondent aux doux noms de Sendinblue,WordPress, Google Meet, MS Teams…

A Eybens, l’accent a été mis sur la structure des besoins et les réponses correspondantes, puis sur une démonstration de visio-conférence.

A St Pierre d’Albigny, l’accent a plutôt été mis sur les aspects pratiques de Google for non profit pour le travail collaboratif, puis sur la visio-conférence.

Tous ces outils devraient nous amener à progresser en qualité de communication et d’interactivité au sein de nos associations, en particulier dans nos relations avec notre ville partenaire, ainsi qu’en visibilité externe.

Un merci tout particulier aux villes et jumelages d’Eybens et de St Pierre d’Albigny pour leur accueil, et à notre formateur passionné et passionnant !