Chambéry: Quand des Savoyards se rendent dans le Jura souabe…

A la découverte de la cuisine du Jura Souabe
Au printemps 2017, un groupe d’Albstadt, à l’invitation du Comité de Jumelage « Chambéry-Albstadt » était venu l’espace d’un week-end faire connaissance avec la cuisine française et de ses vins, en particulier les plats typiques savoyards.
Ces 28, 29 et 30 septembre 2018, une délégation de 24 personnes du Comité de Chambéry s’est rendue à Albstadt pour « rendre la pareille ».
Deux programmes ont été proposés par nos hôtes : « Connaissance et fabrication de la bière » suivies de dégustations de plusieurs variétés de bière fabriquées sur place dans une grande brasserie d’Albstadt, le « Brauhaus » et « Connaissance de la Cuisine du Jura Souabe » avec réalisation de plats typiques. Français et Allemands, ensemble, comme à Chambéry, se sont affairés durant l’après-midi du samedi à confectionner des mets savoureux qui se sont conclus le soir par un repas commun, arrosé d’excellents vins du Bade-Wurtemberg.
Nos amis avaient prévu aussi le samedi matin une randonnée matinale de trois heures au Mont Gräbelesberg (un des monts entourant Albstadt) et le dimanche la Fête du Mouton et des Bergers en plein air, avant le retour à Chambéry.
Ces échanges originaux entre nos deux peuples aux cuisines différentes sont une « première » pour nos jumelages et seront renouvelés, un beau présage pour fêter dignement le 40e anniversaire, en 2019.

*****
Pour agrandir les photos il suffit de cliquer dessus
Photo 1 : Français et Allemands pour la photo de famille à la Fête du Mouton avant le retour pour Chambéry:

1
Photo 2 : A l’atelier « Bières »

2
Photo 3 : Cuisinières et cuisiniers des deux villes ont mis tous la « main à la pâte »

3

Amicalement

Alain LAURY
Communication – 06 20 76 03 21
allaury@sfr.fr

www.chambery-albstadt.fr / Facebook