La charte des maires et élus de France pour une citoyenneté européenne… vous connaissez ?

… et pourtant elle existe depuis le 12 mai 2018 !

Lancée à l’Hôtel de Ville de Paris  à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe, elle propose aux signataires de s’engager à promouvoir la citoyenneté européenne, à informer sur les élections européennes, à sensibiliser les citoyens et les citoyennes sur les enjeux de leur appartenance européenne.

« Au plus proche des citoyennes et des citoyens, les élu.e.s locaux.ales et régionaux.ales disposent d’une forte capacité de mobilisation pour l’Europe et la citoyenneté européenne.  Alors que se profilent les élections européennes de 2019, dans un contexte de montée en puissance en Europe de partis politiques nationalises et europhobes, l’enjeu d’une forte participation à ce scrutin est essentiel. »

Elle est consultable sur le site de l’AMF (assoc. des maires de France) et celui de l’AFCCRE, mais vous la trouverez plus simplement…  chez nous :                                                                                                       Charte des maires et élus de France pour une citoyenneté européenne

« Les signataires de la Charte seront conviés à participer et à témoigner lors de la 4e Université Européenne de l’AFCCRE les 18 et 19 octobre prochains à Toulouse.  »                                                      La question que l’on peut se poser: Combien seront-ils ? Car connaissez-vous un maire ou un élu qui vous en a parlé  ?…                                                                                                                                                   Par contre, vous en connaitrez sûrement beaucoup qui se plaindront des résultats des élections européennes si elles tournent mal…

AFAPE AuRA appelle ses adhérents et sympathisants à interpeler leurs maires et autres élus sur ce sujet, car les engagements prévus (voir art. 3 de la Charte) sont à la portée de tous.