La Roche-sur-Foron, le 5 octobre: une importante journée AFAPE AuRA

Sur deux thèmes :


1. Le matin: lancement d’une réflexion sur les attentes et les besoins des acteurs franco-allemands.

Dans ce monde d’aujourd’hui où la tendance au repli sur soi est si forte, le message de paix fondé sur une meilleure connaissance de l’autre, et plus particulièrement de nos voisins et amis allemands, arrive difficilement à se faire entendre.

Il nous faut trouver, inventer, réinventer les jumelages « 2.0 »!

Cette réflexion entrera dans le cadre de la grande consultation nationale qui sera lancée officiellement le 22 janvier 2020 par notre Fédération des Associations Franco-Allemandes. Sa restitution aura lieu lors du congrès franco-allemand FAFA/VDFG de St Brieuc, du 21 au 24 octobre 2020.

AFAPE AuRA, moteur de ce grand projet, vous propose de tester la formule, qui sera fondée sur le principe des consultations européennes de l’an passé.


2. L’après-midi, conformément à la résolution de l’AG d’AFAPE AuRA du 23 mars, une table ronde sur le sujet « Quand les Allemands reconstruisaient la France »: Le vécu de prisonniers allemands en France (1945/1947), en présence de

  • Werner Schneider, sous-officier de la Luftwaffe, qui a coécrit avec sa fille Christine le livre « sale temps pour les Allemands »
  • 2 membres de l’association « Les amis de Franz Stock » (le séminaire des barbelés).

Cette table ronde sera précédée de la projection du documentaire de France2 (2016) « Quand les Allemands reconstruisaient la France ».

Cette journée de rencontre sera une nouvelle occasion de mieux faire connaissance et de rechercher ensemble les voies d’expression des attentes sur le sujet.

Elle est ouverte à tous les acteurs franco-allemands, qu’ils soient adhérents ou non à notre union régionale (participation de 10€ pour les non-adhérents, gratuité pour les adhérents).


Venez nombreux! Elargissez le champ de l’invitation à vos proches qui seraient intéressés par le devenir des relations entre les peuples d’Europe qui, pour nous, qui avons choisi d’en être acteurs, passe par une entente profonde entre la France et l’Allemagne.


Bien amic’allemand
Raymond BECOUSE, Président d’AFAPE AuRA

Le flyer programme et inscription: