Fonds Citoyen Franco-Allemand: La référente régionale, Antje Aubert, présente sa mission

Référente régionale pour le Fonds Citoyen Franco-Allemand en Auvergne-Rhône-Alpes, représentante des Acteurs Franco-Allemands pour l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes (AFAPE AuRA), et au niveau national, de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA).

Wow ! Pour un titre, c’est un titre !😉

En fait, pour moi, c’est faire partie d’une grande fresque composée de nombreuses pièces dont chacune a son rôle et sa place afin de faire le plus joli ensemble possible.

Mon rôle est alors d’aider certaines pièces à se mettre en contact avec d’autres, les conseiller pour trouver le bon soutien et les accompagner dans leurs demandes de ce soutien.

En même temps, j’ai envie d’aller au-delà de cette mission de base.

Car j’aime profondément les échanges franco-allemands, non seulement dans mon quotidien de famille biculturelle, mais aussi dans le cadre de mes activités avec le comité de jumelage de ma ville, Saint Paul en Jarez.

J’aime les relations internationales au-delà de mon profil franco-allemand, que ce soit au niveau européen ou mondial, après avoir vécu moi-même de nombreuses expériences d’échange mondial dans le cadre de mes études et de ma vie professionnelle antérieure.

Et j’aime me dire qu’en passant outre les barrières de la langue et de certains a priori culturels, on peut découvrir de très belles histoires d’amitié entre individus uniques, mais aussi entre peuples tout entiers.

Le franco-allemand est considéré comme un pilier de l’Europe, et l’Europe fait partie intégrale des échanges mondiaux. Si chacun participe à son niveau à mettre en place un petit bout de dialogue, ensemble, nous sommes capables de construire des liens multiculturels solides et durables.

Ma mission en tant que référente régionale pour le fonds citoyen franco-allemand est de contribuer à ce travail de dialogue et d’échange afin de continuer à faire vivre le traité de l’Elysée de 1963, complété et redynamisé par le traité d’Aix la Chapelle en 2019.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Antje Aubert

A propos de Jacques Blaes 377 Articles
Président d'honneur